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TS : SYNTHÈSE ARGUMENTÉE
lundi 22 septembre 2014, par
SYNTHÈSE ARGUMENTÉE : MÉTHODOLOGIE
Méthodologie de la synthèse argumentée
- Compétence "Extraire et exploiter des informations" dans des documents de tous types (textes, graphiques .... éventuellement en anglais) qu’il faut comprendre.
- Associer ces documents à ses propres connaissances scientifiques pour résoudre une ...
- Question ou problèmatique auquel on doit répondre de façon argumentée (Mettre en avant un raisonnement logique)
Préparation
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Le repérage
- Déterminer la nature des documents : textes, représentations, graphes etc ...
- S’intéresser aux sources de chacun d’eux, auteurs et date de création ...
- Repérer, souligner ou surligner des éléments liés au thème d’étude.
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L’analyse des documents
Pour chacun des documents : Résumer le contenu de chaque document (idée principale, thème, mot-clé...) S’il s’agit d’un graphique Y =f(X) : Qui est X ? unité ? Qui est Y ? unité ? Lien avec la problématique ?
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La confrontation des documents
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Examiner comment les idées principales se complètent, se renforcent, s’opposent, en croisant connaissances personnelles et documents
- Choisir les documents à résumer, à transcrire, à interpréter.
Rédaction
* Explication et définition claires de tous les mots de la question
* énoncé d'une problématique si celle-ci n'est pas suggérée par l'énoncé.
* réponse à la problématique selon un argumentaire logique.
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Le plan
Différents types de plans possibles :
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le plan par enchainement :
* constatation (d’une situation) / explication(s) / solution(s) * problème / causes / conséquences
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le plan par opposition (Support privilégié : tableau) :
* aspects positifs / aspects négatifs * avantages / inconvénients
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le plan par catégories (Support privilégié : organigramme, carte mentale) :
* plan par inventaire
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Le contenu
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L’introduction. Contexte du sujet + problématique générale + annonce du plan.
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Le développement. Bien former les paragraphes nécessaires, pour chaque argument. Utiliser des liens logiques entre les données/idées et le rapport à la problématique : utiliser des connecteurs logiques : or, donc, parce que ... (« D’après le Document xxx. .... » ..... or ... citation d’une connaissance personnelle ou d’un autre document) donc ... rédaction d’un argument)
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La conclusion. Clore le dossier de manière objective (reprise des éléments importants + ouverture par rapport à la problématique).
Quelques critères d’évaluation de la synthèse argumentée
- éléments scientifiques en relation avec la problématique.
- Liens clairs entre information sélectionnée et connaissances. Utilisation de connecteurs logiques.
- Rédaction d’un argumentaire conforme qui répond à la problématique.
- Présentation lisible.
- Syntaxe et orthographe correctes.
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