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TS : CINÉMATIQUE

lundi 25 novembre 2019, par

1. CINÉMATIQUE : OBJECTIF ET VECTEURS IMPORTANTS}}

Cinématique : Dans un référentiel donné, comment caractériser le mouvement d’un mobile ?

Dans un référentiel choisi et présenté :

a. Vecteur position OM

Dans le repère cartésien (O ;i ;j ;k), le vecteur position est : OM=x.i+y.j+z.k

L’abscisse x, l’ordonnée y et la cote z sont les coordonnées du vecteur position dans le repère R cartésien orthonormé. Unité légale : le mètre.

Valeur OM du vecteur position OM : OM=x2+y2+z2

b. Vecteur vitesse v

Le vecteur vitesse v d’un point M est la dérivée par rapport au temps du vecteur position OM de ce point.

  • On peut résumer : v=dOMdt = limΔt0ΔOMΔt

    avec :

    • v : vitesse instantannée

    • vmoy = ΔOMΔt : vitesse moyenne ; "Δ" représentant une grande variation et "d" une petite variation

    Dans un repère (O ;i ;j ;k) : v=dxdt.i+dydt.j+dzdt.k

    v :

    Direction : droite tangente à la trajectoire au point M
    Sens : celui du mouvement
    Point d’application : le point M
    Valeur v = v=vx2+vy2+vz2 en m.s1

c. Vecteur accélération a

Le vecteur accélération a d’un point M est le vecteur dérivé du vecteur vitesse v de ce point, par rapport au temps.

  • On peut résumer : a=dvdt=d2OMdt2

    Dans un repère (O ;i ;j ;k) : a=dvxdt.i+dvydt.j+dvzdt.k

    ou a=d2xdt2.i+d2ydt2.j+d2zdt2.k

    a :

    Direction : identique à celle du vecteur variation de vitesse dv
    Sens : celui du vecteur variation de vitesse dv
    Point d’application : le point M
    Valeur a = a=ax2+ay2+az2 en m.s2

d. Vecteur quantité de mouvement p

Le vecteur quantité de mouvement p d’un point matériel est égal au produit de sa masse m par son vecteur vitesse v

p=m.v

p :

Direction : Celle du vecteur vitesse v
Sens : celui du mouvement
Point d’application : le point M
Valeur p = p = m×v en kg.m.s1

2. ANIMATIONS, APPLET ETC ... :

– Voir l’animation tirée de l’excellent livre interactif créé par par Isabelle Tarride et Jean Claude Desarnaud

– Tracé d’un vecteur vitesse (A Willm)

– Construire un vecteur vitesse (L. Germain)

– Construire un vecteur variation de vitesse (L. Germain)

– Méthode pour tracer le vecteur accélération instantanée.

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