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2DE : MODÉLISATION DU CURLING AU LABO
mardi 5 avril 2022, par
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MODÉLISATION DU CURLING AU LABO
Table des matières
1. LE CURLING
- Le curling est un sport de stratégie et de précision se jouant sur glace, où deux équipes s’affrontent.
Figure 1 : La pierre de curling, faite en granite a une masse m comprise entre 17,24 kg et 19,96 kg.
- Le but du jeu est de placer des pierres dans une cible circulaire (la maison ou house) située à l’autre bout de la piste (rink), en les faisant glisser.
- Pour permettre à la pierre de mieux glisser, les membres de l’équipe qui n’ont pas lancé suivent sa trajectoire et peuvent l’orienter en balayant la glace pour la rendre plus lisse. Cela permet à la pierre de continuer sa course.
- Hog line : Lorsqu’un joueur se lance avec sa pierre, il doit lâcher sa pierre avant la première Hog line. S’il lâche sa pierre après, celle-ci est retirée de jeu.
Figure 2 : Un joueur libère la pierre quelques centimètres avant qu’elle n’atteigne la Hog line.
2. MODÉLISATION DU CURLING AU LABORATOIRE
2.1. Montage
Figure 3 : Modélisation du curling au laboratoire.
- Le chariot est lâché. Après quelques instants :
2.2. Exploitation d’une vidéo avec un logiciel de pointage (comme MecaChrono)
2.2.1. Tutoriel Mécachrono
2.2.2. Exemple de pointages
Figure 4 : Ouverture de la vidéo dans MécaChrono.
Figure 5 : Propriétés du fichier vidéo.
Figure 6 : Étalonnage.
Figure 7 : Origine du repère.
Figure 8 : Orientattion du repère.
Figure 9 : Choix de l’instant du début de l’exploitation.
Figure 10 : Pointages.
Figure 11 : Ensemble des pointages.
Figure 12 : Menu « Graphiques ».
Figure 13 : Menu « Configuration »
Figure 14 : Menu « Configuration » Choix de la grandeur placée en abscisse.
Figure 15 : Menu « Graphiques » configuré.
Figure 16 : Menu « Tableau de valeurs ».
Figure 17 : Export vers Python.
Figure 18 : Export vers Python.
Created: 2022-04-05 mar. 11:28