LA MATIÈRE AUTOUR DE NOUS
Questions
- Utiliser le vocabulaire déjà vu (comme corps pur, etc …), pour définir la nature du chocolat, du sang, du bronze, de l'air.
- Donner au moins deux constituants pour chacun des cas.
- Pour chaque cas, la composition indiquée est-elle rigoureusement quantitative ?
Merci pour le chocolat
source : melvin-et-pauline.e-monsite.com/pages/le-chocolat-dans-son-intimite/composition.html

Sang pour sang
source : C'est pas sorcier - Sang pour sang
Médailles olympiques et métaux précieux : des règles strictes
source : loretlargent.info/or/jeux-olympiques-or-medailles-rio/18312 /
Tout ce qui brille n’est pas or … et c’est aussi le cas pour les médailles des Jeux Olympiques. Depuis 1912, aucun sportif n’a plus reçu une médaille olympique entièrement composée d’or. Et le Comité national olympique fixe d’ailleurs certaines règles au sujet des matériaux et de la teneur en métaux précieux des médailles olympiques.
Chaque médaille doit par exemple mesurer au minimum 60mm de diamètre, pour une épaisseur de 3mm minimum. La médaille d’or doit être recouverte d’au moins 6 grammes d’or pur, et être composée d’argent avec une teneur minimale de 92,5 % d’argent. La médaille d’argent doit avoir la même composition, mais sans la dorure. Et la médaille de bronze doit être principalement en cuivre, avec un peu d’étain et de zinc.

Pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, les organisateurs avaient d’ailleurs frappé les esprits avec 4 700 médailles plus grandes et plus larges. 85mm de diamètre, 7mm de largeur pour un poids entre 375 et 400 grammes : elles avaient été annoncées comme les plus chères des Jeux Olympiques d’été. L’origine de l’or avait aussi été critiquée : le métal précieux avait été extrait par la société Rio Tinto, dont les procédés polluants sont souvent montrés du doigt.
L'air
source : atmo-france.org/composition-de-lair /
L’air est constitué de 78 % de diazote \((N_{2}\)), de 21 % dioxygène (\(O_{2}\)) mais également d’autres gaz (dioxyde de carbone, vapeur d’eau, hélium…) sans lesquels n’existeraient pas les conditions nécessaires à la protection et au maintien de la vie.

En effet, instinctivement, chacun respire environ 15 000 litres d’air par jour. L’air est donc indispensable à la vie : le dioxygène permet la respiration des êtres vivants et le dioxyde de carbone joue un rôle primordial dans le climat de la Terre car il participe à l’effet de serre.
L’air n’est jamais à 100 % pur. Il est dégradé par des éléments dits « polluants » émis :
- principalement par l’homme : activités domestiques, industrielles, agricoles, transport des personnes et des marchandises…
- et aussi par la nature comme la météo avec la pluie, le vent, le soleil…
La pollution de l’air a des conséquences réelles sur la santé des êtres vivants et l’environnement.
Created: 2019-09-08 dim. 09:41