Avant "l’épreuve" ( Examen, devoir surveillé ....) :
- Se préparer, BIEN AVANT.
- Travailler avec les grilles de compétences (voir en bas de l’article).
- Travailler chacun des exercices proposés au jour le jour,en temps limité, avec le cours, TP et autres exercices
déjà faits sous les yeux . - Les faire en temps limité . Regarder souvent sa montre. Si aucune idée nouvelle ne vient pendant 20 minutes : Il vaut mieux relire son cours et faire autre chose . Juste avant d’abdiquer ,
essayer d’identifier et de noter la nature de la difficulté éprouvée - S’arranger pour poser LA bonne question pendant
la correction de l’exercice en question. - Aller jusqu’au bout de la compréhension d’un exercice
corrigé : Applications numériques, gestion des chiffres
significatifs incluses - Refaire, une ou deux semaines après sa correction, et avant une évaluation, sur
feuille blanche, en temps limité, chacun des exercices qui avait posé problème une première fois. Il est sans doute plus profitable de se tester sur feuille blanche pour quelques problèmes personnellement bien choisis plutôt que d’accroître le nombre d’exercices sans réflexion ou pire, se contenter de lire des corrections !
- Dans les exercices à question "ouverte" (c’est à dire, sans question intermédiaire), il est encore plus important de structurer, d’aérer sa réponse
Ex : D’après le document 3, .... on en déduit que ....
et, comme toujours, justifier en commençant par des "car" ou des "parce que " ....Le TOUT doit constituer un argumentaire qui doit convaincre.
- A la fin de chaque chapitre, se constituer une fiche de
synthèse (Format "paysage" avec trois colonnes ) du type :
TP | COURS : résumé perso. | EXERCICES jugés illustratifs |
---|---|---|
Placer le ou les TP (ou parties de TP) du chapitre en face du I ou du II ou ..... suivant la partie du chapitre qu’il(s) illustre(nt) le plus | I ..... résumé II..... résumé III .... etc ... Se demander ensuite pourquoi le II vient après le I et se place avant le III : Comprendre la logique de la structure |
Choisir les exercices qui semblent illustrer le mieux chacun des paragraphes I , II, III etc .... Noter leur référence ( N° et page) en face de chacune de ces parties ainsi que le résumé de la difficulté ou de l’intérêt à l’origine de son choix . |
Une fois achevée, ce
genre de fiche synthétique a plusieurs intérêts
- Avoir permis un raisonnement horizontal ( autre que
chronologique) dans l’étude du cours et des liens avec les
exercices et le TP ; Rappelons que l’une des difficultés les plus exprimées est celle du type " Quand je lis
l’énoncé, je ne vois pas le lien avec les exercices
déjà faits, voire même avec ce qui s’est fait en classe " - Faire jouer la mémoire visuelle
- Appropriation du cours , de sa structure, de la logique de la
structure - Accumulation de fiches de synthèse qui seront très
pratiques au moment des révisions de fin d’année.
Ce genre de façon de travailler ne demande pas forcément
beaucoup de temps mais ... un peu plus d’organisation ....