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TS : TYPES DE COMPÉTENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
(valables entre autres pour l’ECE)
vendredi 17 janvier 2020, par
TYPES DE COMPÉTENCES DE PHYSIQUE-CHIMIE
(valables entre autres pour l’ECE)
S’APPROPRIER
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Énoncer une problématique, un objectif principal
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Définir des objectifs secondaires (qui seront des étapes)
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S’approprier le problème (rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation)
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Faire un schéma modèle.
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Identifier les grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.
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Évaluer quantitativement les grandeurs physiques inconnues et non précisées.
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Relier le problème à une situation modèle connue.
ANALYSER : Établir une stratégie de résolution pour répondre à la problématique
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Décomposer le problème en des problèmes plus simples.
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Commencer par une version simplifiée.
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Expliciter la modélisation choisie (définition du système, ...)
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Déterminer et énoncer les lois physiques qui seront utilisées (illustrées, en ECE, par régression de nuages de points expérimentaux)
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Éventuellemnt, formuler une hypothèse,
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En ECE : Savoir se projeter : choisir, concevoir ou justifier un protocole, dispositif expérimental, en structurant le projet, étape après étape ...
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Évaluer l’ordre de grandeur d’un phénomène et de ses variations.
RÉALISER : Mettre en œuvre la stratégie
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D’une manière générale :
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Mener la démarche jusqu’au bout afin de répondre explicitement à la question posée, à la problématique.
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Savoir mener efficacement les calculs.
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Ne pas négliger les unités. Utiliser l’analyse dimensionnelle.
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Dans le domaine expérimental :
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Évoluer avec aisance dans l’environnement du laboratoire,
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Suivre un protocole,
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Respecter les règles de sécurité (en chimie, port d’une blouse fermée, interprétation des pictogrammes de sécurité, ...)
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Utiliser le matériel (dont l’outil informatique) de manière adaptée,
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Organiser son poste de travail,
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Effectuer des mesures avec précision,
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Reporter un point sur une courbe ou dans un tableau,
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VALIDER
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D’une manière générale :
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S’assurer que l’on a répondu à la question posée.
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Vérifier la pertinence du résultat trouvé, notamment en comparant avec des estimations ou ordres de grandeurs connus.
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Évaluer les incertitudes de mesure
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Comparer le résultat obtenu avec le résultat d’une autre approche (mesure expérimentale donnée ou déduite d’un document joint, simulation numérique, ...).
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Étudier des cas limites plus simples dont la solution est plus facilement vérifiable ou bien déjà connue.
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Dans le domaine expérimental :
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Exploiter et interpréter des observations, des mesures,
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Évaluer les incertitudes de mesure
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Utiliser les symboles et unités adéquats,
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Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, ...
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Analyser des résultats de façon critique,
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Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle,
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COMMUNIQUER
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Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés,
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Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, structurée, complète et compréhensible.
ÊTRE AUTONOME, FAIRE PREUVE D’INITIATIVE
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Être capable de travailler seul,
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Demander une aide pertinente, intervenir de façon opportune (Problème de sécurité, de matériel ...)
Voir aussi : Compétences ECE