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TS : SYNTHÈSE ARGUMENTÉE

lundi 22 septembre 2014, par

SYNTHÈSE ARGUMENTÉE : MÉTHODOLOGIE

Méthodologie de la synthèse argumentée

  • Compétence "Extraire et exploiter des informations" dans des documents de tous types (textes, graphiques .... éventuellement en anglais) qu’il faut comprendre.
  • Associer ces documents à ses propres connaissances scientifiques pour résoudre une ...
  • Question ou problèmatique auquel on doit répondre de façon argumentée (Mettre en avant un raisonnement logique)

Préparation

  1. Le repérage

    • Déterminer la nature des documents : textes, représentations, graphes etc ...
    • S’intéresser aux sources de chacun d’eux, auteurs et date de création ...
    • Repérer, souligner ou surligner des éléments liés au thème d’étude.
  2. L’analyse des documents

    Pour chacun des documents : Résumer le contenu de chaque document (idée principale, thème, mot-clé...) S’il s’agit d’un graphique Y =f(X) : Qui est X ? unité ? Qui est Y ? unité ? Lien avec la problématique ?

  3. La confrontation des documents

  4. Examiner comment les idées principales se complètent, se renforcent, s’opposent, en croisant connaissances personnelles et documents

  5. Choisir les documents à résumer, à transcrire, à interpréter.

Rédaction

  * Explication et définition claires de tous les mots de la question

  * énoncé d'une problématique si celle-ci n'est pas suggérée par l'énoncé.

  * réponse à la problématique selon un argumentaire logique.
  1. Le plan

      Différents types de plans  possibles :
    
    • le plan par enchainement :

                   * constatation (d’une situation) / explication(s) / solution(s)
                   * problème / causes / conséquences
      
    • le plan par opposition (Support privilégié : tableau) :

          * aspects positifs / aspects négatifs 
          * avantages / inconvénients
      
    • le plan par catégories (Support privilégié : organigramme, carte mentale) :

        * plan par inventaire
      
  2. Le contenu

  3. L’introduction. Contexte du sujet + problématique générale + annonce du plan.

  4. Le développement. Bien former les paragraphes nécessaires, pour chaque argument. Utiliser des liens logiques entre les données/idées et le rapport à la problématique : utiliser des connecteurs logiques : or, donc, parce que ... (« D’après le Document xxx. .... » ..... or ... citation d’une connaissance personnelle ou d’un autre document) donc ... rédaction d’un argument)

  5. La conclusion. Clore le dossier de manière objective (reprise des éléments importants + ouverture par rapport à la problématique).

Quelques critères d’évaluation de la synthèse argumentée

  • éléments scientifiques en relation avec la problématique.
  • Liens clairs entre information sélectionnée et connaissances. Utilisation de connecteurs logiques.
  • Rédaction d’un argumentaire conforme qui répond à la problématique.
  • Présentation lisible.
  • Syntaxe et orthographe correctes.

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