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SPÉ : ANODES SACRIFICIELLES
dimanche 17 novembre 2013, par
Texte tiré de la page web "http://bricologie.free.fr/corrosion.htm" :
Corrosion électrolytique sur un bateau en métal
Supposons que vous possédiez un bateau en métal flottant sur l’eau
salée de la mer ...
1°
L’eau salée est un électrolyte parfait, inépuisable.
2° la
coque en métal de votre bateau constitue une électrode, de pôle indéfini pour le
moment.
3°
Imaginons que vous êtes l’heureux propriétaire d’un lingot d’or, et que pour une raison
idiote (pardon) vous le laissiez tremper dans l’eau, fixé à
la coque du bateau par un câble en inox.
4° Si
vous avez retenu le paragraphe précédent, vous admettrez facilement que vous avez créé
une
superbe pile.
L’or
étant plus noble que le métal de votre bateau, il est forcement le pôle positif
de cette pile.
Or nous
savons que le métal le moins noble (électrode négative et dans ce cas le bateau)
est tout disposé à laisser partir ses ions vers le métal le plus noble (électrode
positive).
Si vous
laissez les choses dans l’état et que vous ne retirez pas le lingot de l’eau pour le
mettre dans un coffre à la banque, il y a de très fortes chances pour que vous
retrouviez votre bateau posé sur le fond....
Et si au lieu de pendre un lingot d’or on pend un lingot de zinc ?
...pendre un lingot, pourvu qu’il soit d’un métal moins noble que celui de votre bateau, est une vraiment bonne chose :
La coque de votre bateau est en acier, mais une pièce du gouvernail est en bronze.
Houlala ! encore une pile ! Oui, mais cette fois, si vous placez judicieusement votre lingot de zinc avec son câble, c’est lui, métal moins noble que le fer, qui subira l’influence de ce méchant bronze, en se sacrifiant pour conserver le fer de la coque intact.
Le lingot de zinc devient une anode et la pièce en bronze une cathode.
C’est pourquoi tous les navires en acier ont des anodes de zinc soudées ou boulonnées sur leurs œuvres vives (partie immergée du bateau) ...
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